Lexique des termes employés

Lexique des termes employés

Message  Admin le Mar 4 Juil - 10:13

Je me base pour ce lexique sur Fédération Française d'Esrime, synec.doc, https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwivzIitsO_UAhVJUlAKHVqVAe4QFgg_MAQ&url=http%3A%2F%2Fwww.escrime-ffe.fr%2Ffichiers%2Flexique1539951553&usg=AFQjCNGSEJ7utbSxoPnyPJl_yW-8rwlOhQ
En ajoutant les éléments propres à notre pratique.
En italique : le "copié/collé" depuis les différents sites sources, en normal, les éléments que nous ajoutons

A
B
C
D
E

F
G
- Garde : Position la plus favorable que prend le tireur pour être prêt également à l'offensive, à la défensive ou à la contre-offensive. Pointe haute ou basse, mais toujours
en direction de la cible, la garde peut être courte ou longue, et subir des modifications au
cours du combat suivant la tactique choisie.

La garde étant une position de disponibilité, il n'y a pas "une" garde... mais nous utilisons ce terme par défaut pour décrire la position où le pratiquant se trouve avec la pointe de son arme dirigée vers la gorge de son adversaire, avec la jambe en avant la même que la main directrice
- Garde inversée : comme pour la garde, mais la jambe avant est l'inverse de la main directrice
H
I
J
K
L
M
N
O
P
- Parades : La parade des coups de pointe est l'action de se garantir d'un coup porté en détournant avec son arme le fer de l'adversaire. La parade des coups de tranchant est l'action de bloquer avec son arme le fer de l'adversaire. La parade porte le nom de la position où elle est prise (parade en prime, en seconde, en tierce etc...).
Bon... question définitions ça grouille de partout... quant à la typologie, elle n'est pas toujours évidente à comprendre. Du coup, ici, je vous mets ce que j'en ai compris... que j'essaie de transcrire dans la prtique du sabre laser. Donc, si c'est pas clair, merci de le préciser, qu'on trouve une solution.
Deux paramètres sont à prendre en compte pour définir la parade envisagée : le mouvement du poignet d'une part (pronation ou supination) et la position de la pointe de l'arme d'autre part (que je vais essayer de définir ci-dessous)

_____Positions du poignet : il s'agit en fait de définir le sens de rotation de l'avant bras autour de son axe.
    La supination, est le mouvement de l'avant-bras et de la main dans lequel le radius tourne latéralement autour de son axe longitudinal de telle façon que la paume de la main s'oriente antérieurement (la paume regarde en avant) et que le dos de la main s'oriente postérieurement (le dos de la main regarde derrière).... définition wikipedia... bon, quant on laisse pendre les bras le long du corps, mettre les poignets en supination consiste à diriger les paumes des mains vers l'avant.
    La pronation : Le membre supérieur est en pronation lorsque les paumes sont tournées vers l'arrière et le radius se trouve alors devant l'ulna. La position de référence en anatomie n'est pas cette position mais la supination qui correspond aux paumes tournées vers l'avant, le radius étant alors en position latérale et l'ulna en position médiale.
Ce mouvement correspond au fait de tourner les paumes vers le sol afin d'y prendre un objet.
... définition wikipedia... bon, quant on laisse pendre les bras le long du corps, mettre les poignets en supination consiste à diriger les paumes des mains vers l'arrière.

_____Positions de la lame : ici, quatre zones, elles mêmes définies par le croisement de deux paramètres : pointe au dessus ou au dessous du niveau de la main, pointe du côté main armée ou main non armée.... Là, ça devient marrant : les quatre zones résultant du croisement de ces paramètre sont définies, dans wikipedia selon les noms des parades qu'elles servent à définir... en tant que physicien, ça ne me plaît pas. Du coup, je vais ici simplement les numéroter :
zone I : pointe au dessus, côté non armé
zone II : pointe au dessous, côté non armé
zone III : pointe au dessous, côté armé
zone IV : pointe au dessus, côté armé

- Parade en Prime : poignet en pronation (ongles de la main armée vers l'intérieur), pointe en zone II (pointe au dessous, côté non armé)
    - Parade en Seconde : poignet en pronation (ongles de la main armée vers l'extérieur), pointe en zone III (pointe au dessous, côté armé)
    - Parade en Tierce : poignet en pronation (les ongles de la main armée vers le bas), pointe en zone IV  (pointe au dessus, côté armé)
    - Parade en Quarte : poignet en supination (les ongles de la main armée vers le haut), pointe en zone I
    - Parade en Quinte :
_____Quinte basse : poignet en pronation (ongles vers le bas), pointe en zone I
_____Quinte haute : lame quasi-horizontale protégeant la tête, le poignet est en pronation (ongles de la main armée vers l'adversaire), la pointe est en zone II (bon... ça, ça dépend si l'arme a des quillons ou non)
_____Quinte haute inversée : lame quasi-horizontale protégeant la tête, poignet en supination (le dos de la main armée vers l'adversaire), la pointe est en zone III.
    - Parade en Sixte : poignet en supination (ongle vers le haut), pointe en zone IV (pointe au dessus, côté armé)
    - Parade en Septime : poignet en supination (ongle vers le haut), pointe en zone II (pointe au dessous, côté non armé)
    - Parade en Octave : poignet en supination (ongles de la main armée vers le haut), pointe en zone III (pointe au dessous, côté armé).
    - Parade en none : (j'ai toujours appelé cette parade "parade à la hussarde", mais je n'ai pas l'impression qu'il existe une définition officielle du terme... sur le site Le monde de l'escrime artistique on trouve une image qui correspond. Poignet en supination (ongles de la main armée vers l'extérieur), pointe en zone III (pointe au dessous, côté armé)... La none pourrait peut-être être décrite comme une Octave haute
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Admin
Admin